NOUS

Le Collectif masque est une association dont l’objet est la création et la diffusion de spectacles utilisant des masques ainsi que la promotion du théâtre masqué et de l'utilisation des masques dans le théâtre par la formation ainsi que par toute forme de prestation y contribuant.

Création, diffusion, fabrication et pédagogie, sont les lignes directrices de la compagnie.

Dès 2005, Collectif Masque organise régulièrement des rencontres autour du masque ainsi que des stages en France, aux États-Unis, en Chine, en Russie et dans toute l’Europe.

En 2006, la compagnie crée son premier spectacle, La Leçon de Mr. Pantalone sur une idée originale de Mario Gonzalez, mis en scène par Christophe Patty, avec Mario Gonzalez, Mariana Araoz, Muriel Mayette et Peggy Dias (Spectacle coproduit par Le Grand Bleu, L’ONDE Théâtre de Vélizy-Villacoublay et la Compagnie Annibal et ses Eléphants).

En 2007 George Dandin, mis en scène par Mario Gonzalez (spectacle co-produit par le Théâtre 95 de Cergy et la Cie. Annibal et ses Éléphants).

En 2009, Mariana Araoz met en scène Vénus Machina par (spectacle co-produit par le Théâtre L'Avant-Seine).
En 2011 Boire et Déboire, mis en scène par Etienne Champion et Le Tour de Chant de Monsieur Pantalone avec Mario Gonzalez.

En 2012 Tartuffe, mis en scène par Mario Gonzalez (spectacle co-produit par Théâtre​ Clin D'Œil).

Collectif Masque co-réalise L’Opéra de Quat’Sous (2007) avec le Teater Halland et Antigone (2010) avec le Teater Skilingue en Suède. Twelfth Night (2008) et Mother Courage (2010) avec la Cie. The Bricklayers, Chicago, USA.

INTERVENANTS ARTISTIQUES RÉFÉRENTS du Collectif

MARIANA ARAOZ

Née en Argentine, Mariana Araoz arrive en France pour finir ses études de Biologie (Maîtrise à l’Université de Rennes I). Elle suit une formation théâtrale à l’Ecole « Théâtre en Actes » dirigée par Lucien Marchal (formateurs : Mario Gonzalez, Christophe Patty, Christian Rist, Elisabeth Chailloux). Elle obtient une Licence à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III (Sorbonne Nouvelle). Elle crée, avec Marcela Obregon, la Compagnie

« Les Turpials », avec laquelle elle joue et produit une dizaine de spectacles du répertoire Latino-américain. Passionnée par le théâtre masqué, elle joue sous la direction de Christophe Patty, Kamel Basli et Mario Gonzalez. Elle a de plus joué sous la direction de Jean Luc Paliès, Yamina Hachemi, Alicia Bustamente, François Kergourlay, Gérard Audax, Yves Javault….

En 1998 elle dirige deux contes musicaux au sein de la compagnie «Les Turpials», ensuite Scapin au Kelsey Theater

(St Olaf College) à Minneapolis (U.S.A.) en 2005, La Rose de la Boca de K. Elmhadi en 2006, L’Opéra de quat’sous au Théâtre Régional Halland (Suède) en 2007, Grand Peur et Misère du III Reich en 2007 à La Cave à Théâtre de Colombes, Nadia ROZ de 2008 à 2012. En 2008 Twelf Night à l’Atheneum et Building Theatre de Chicago et Le Songe d’Une Nuit d’été au Théâtre Le Colombier à Bagnolet, Vénus Machina à l’Avant Seine de Colombes en 2009, Antigone au Skilinge Teater en Suède en 2010 et Mère Courage au DCA de Chicago et au LAB de Minnéapollis. En 2011 The Eye of the Wolf au Teater Sagohuset à Malmo et Lund. En 2012, en Suède, Edward Tulane au Thales Teater et Les Bonnes au Skilinge Teater.

En 2006, elle crée le projet "Trans Misison: la femme et le masque" entre la Suède, La France et les Etats Unis.

Elle enseigne la méthode de Mario Gonzalez à L’Ecole du jeu depuis 2009, au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique (2009, 2010), à l’université St. Olaf de Minnéapolis depuis 2002, des Master Class à l’université de Columbia de New York (2005 et 2007), à l’Institut Boris Schoukin de Moscou (2010, 2011, 2012) et Carlton College (2012). Elle assiste Christophe Patty à l’E.S.A.D. de Paris.

ETIENNE CHAMPION

Depuis 1982 Etienne Champion sculpte des masques. Il se forme au jeu masqué lors de stages avec Carlo Boso, Philippe Hottier, Mas Soegeng. À partir de 1987 il réalise en bois la sculpture de masques pour une centaine de spectacles.

Collabore avec Mario Gonzalez sur plusieurs mises en scènes, et dans le cadre des ateliers de troisième année du C.N.S.A.D. En 1987 il crée, avec Mario, une forme de masque neutre quisert à l’enseignement au Conservatoire.

Comme acteur, il joue dans Les Caractères (1992), les gueules de bois (1999), Envie de familles (2001) et dans George Dandin (2007).

En 2011 il conçoit et met en scène Boire & déboire.

Au sein de Collectif Masque il crée les masques pour les mises en scène de Mariana Araoz et intervient sur la fabrication lors du stage estival qui se donne avec Christophe Patty à Peyrins (26) « du masque au personnage : fabrication et jeu »

CHRISTOPHE PATTY

De 1985 à 1990, il est assistant de Mario Gonzalez au C.N.S.A.D. de Paris. En 87-88, il passe une année au Théâtre du Campagnol, 3, 2, 1, Chantez !Le chat botté, mis en scène par Jean-Claude Penchenat.

De 1989 à 1994, il enseigne la méthode de Mario Gonzalez à l’école « Théâtre en Actes-Parenthèses ». Sa passion pour la pédagogie l’amène à diriger des stages de jeu masqué dans diverses écoles dont celles de « La Comédie de St. Etienne », « La Comédie de Reims », à

« l’ E.S.T.B.A. » de Bordeaux, « l’E.P.S.A.D » de Lille, l’Académie de Théâtre de Shanghaï,

« l’ E.S.A.D. » de paris…. Il est actuellement professeur de jeu masqué au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

À partir de 1996, il joue dans des spectacles masqués mis en scène par Mario Gonzalez,

Dr. Jekyll et Mr. Hyde en 1996, Le secret des Livingson en 2000, Scapin en 2001,

Dom Juan en 2002, L’île du Dr. Mario en 2003, Gorge Dandin en 2007, Tartuffe en 2012.

Il joue également sous la direction de Petrika Ionesco, Kamel Basli, Etienne Champion, Ursula Mikos, Alicia Bustamente, Gérard Audax, Yves Javot, Mariana Araoz…

Il met en scène plusieurs spectacles masqués. Les Gueules de Bois (2000), Cie. Bref! Le Masque.  Envie (s) de famille (2001), ça tourne pas rond (2004), Cie. Art Tout Chaud. La leçon de Mr. Pantalone (2006), Collectif Masque. Marahuaca (2010), Cie « Turpials ». Le Théâtre d’Hanoï

(2011), Cie. Les Pieds au Mur. L’Avare (2012) à l’Académie de Théâtre de Shanghaï.

Il dirige le jeu masqué pour Twelfth Night (2008) et Mother Courage (2010), mis en scène par Mariana Araoz, Cie. The Bricklayers, Chicago. L’île aux Menteurs (2010) mis en scène  par Frédéric Fort, Cie. Annibal et ses Eléphants.

De 1998 à 2009, il est en charge, au sein de la compagnie « Annibal et ses éléphants », de la production de La Trilogie des Savants Fous spectacles écrits par Frédéric Fort et mis en scène par Mario Gonzalez.

Sylvie Berthou

Mario Gonzalez